TV HD : accessible à tous

TV 3DSi la télévision française a connu sa première révolution en 1938 avec le passage à la couleur, il aura fallu attendre plusieurs décennies pour que soient lancées, en 2004, les premières chaînes en haute définition. Cette seconde évolution majeure de l'ère de l'audiovisuel est accessible aujourd'hui par une grande majorité de Français grâce à la TNT (télévision numérique terrestre), le satellite et les offres Triple Play (Internet + TV + Téléphone) des opérateurs Internet.

 

TV 3D : déjà en marche

LesTV 3D pourraient remplacer définitivement d'ici quelques années les TV HD (téléviseurs haute définition). En effet, les TV 3D sont des écrans plats haute définition capables de diffuser des images en relief, qui procurent une réelle immersion dès lors que le téléspectateur chausse ses lunettes 3D. Mais la 3D aspire de nouvelles évolutions. La plus intéressante permettra de profiter d'une image en relief sans lunettes. On évoque aussi la démocratisation des TV 3D autostéréoscopique (c'est leur nom) pour 2015.

 

TV Ultra HD : le 4K x 2K pour bientôt

En parallèle, il faudra compter sur l'Ultra HD déjà utilisée par le milieu professionnel. Cette technologie permet d'afficher des images en très haute définition, au moins deux fois plus précises que celles en Full HD. Les téléviseurs Ultra HD (aussi appelé 4K ou 4K x 2K) existent déjà et servent aux professionnels à la production des masters (sources en audiovisuels). Leur commercialisation sur le marché grand public est prévue pour bientôtet laisse supposer une nouvelle course technologique, celle des diagonales d'écrans.

 

Laser, Oled : successeurs du LCD et du Plasma ?

En marge de ces évolutions majeures, certains constructeurs se sont attelés à développer de nouvelles technologies d'affichage. C'est le cas par exemple des TV Laser (Mitsubishi commercialise déjà certains modèles) ou de l'OLED (poussés ces dernières années notamment par Sony, LG et Samsung) . Leurs intérêts consistent à proposer de nombreuses améliorations sur divers niveaux (luminosité, contraste, couleur, angle de vue, consommation...) par rapport aux technologies de rétroéclairage actuelles, à savoir le LCD, le LCD à Led et le Plasma.

 

Lire l'article complet : 3D, 4K, OLED : les TV de demain

 

En savoir plus...

Article : L'informatique s'immise dans les TV

Article : TV : Les tendances des 5 prochaines années