Voici le 4ème et dernier volet de notre série de guides d'achats sur le montage d'un PC Media Center : Comment choisir les différents accessoires et périphériques d'un Media Center

Les Accessoires Media Center

Claviers avec souris intégrée :

claviers

Les claviers multimédias ont l’avantage d’offrir plus de fonctionnalités qu’une télécommande. En effet, vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez bien installé au fond de votre canapé avec votre clavier entre les mains. Ces claviers sont ergonomiques et peuvent donc facilement être tenus debout ou assis. Certains sont même conçus pour être posés sur les genoux.

Les différents systèmes de contrôle de la souris :

- Le Touchpad

- Le Trackball

- Le Pointeur

Comment  connecter son clavier à son PC de salon ?

- Filaire
- Infrarouge
- Radio Fréquence
- Bluetooth

En conclusion le choix entre ces différents claviers se fera suivant l’environnement d’utilisation de votre PC de salon mais aussi vos habitudes et vos préférences.

 

Les Télécommandes Media Center

 

telecommandes

La télécommande est surement l’outil préféré des utilisateurs pour piloter leur PC Media Center par sa petite taille et sa facilité de manipulation.

Les télécommandes possèdent les mêmes technologies d’émission et réception de signal que les claviers, à savoir Infra rouge, Radio Fréquence et Bluetooth. Elles possèdent les mêmes caractéristiques mais n’ont pas toujours le contrôle de la souris.

Il existe trois grandes familles de télécommande correspondant chacune à un type de contrôle pouvant s’opérer à partir de celle-ci. Certaines télécommandes appartiennent à deux familles, plus rarement aux trois


1-La télécommande universelle
2-Les télécommandes optimisées pour Windows Media Center
3-Les télécommandes avec dispositif de pointage intégré pour déplacer le curseur de la souris. L’on retrouve comme sur les claviers les mêmes types de technologies à savoir le pointeur ou le trackball.

Certaines télécommandes sortent du lot, soit en utilisant une technologie originale ou en redéfinissant les modes d’utilisations : Les télécommandes avec système giratoire, les télécommandes avec technologie Slide Show, les télécommandes intègrant un écran tactile personnalisable.

 

Autres solutions de contrôle

- Ecrans tactiles
- De nouvelles technologies ont été développées comme celles permettant le contrôle avec son téléphone portable qui est pour l’instant uniquement disponible sur I-phone et Windows Mobile.