Voici le 2nd volet de notre série de guides d'achats sur le montage d'un PC Media Center : Comment choisir les différents composants d'un Media Center

Comment choisir les différents composants d’un Media Center ?


Lors du choix de votre PC Media Center, la sélection de composants adaptés à un usage déterminé est primordiale. En effet, les composants vont définir la puissance et ainsi l’utilisation que l’on va faire de son PC de salon. Carte mère, alimentation, processeur doivent être en adéquation.

choisir les composants de son PC Media Center

Quid de La carte mère
Maison du Numérique vous facilite la tâche dans le choix de cet élément essentiel en vous proposant un configurateur avec une seule carte mère sélectionnée pour ses performances multimédia parmi de nombreux fabricants.

 

Vous voulez un PC Media Center pour une utilisation basique ?
Pour ce type d’utilisation, les composants n’ont pas besoin d’être très puissants ou de dernière génération.

 

Vous souhaitez aller plus loin avec un PC Media Center pour vous aventurer dans l’univers de la Haute Définition? Les composants à choisir pour ce type de fonctionnalités sont les mêmes que pour une utilisation standard mais un peu plus puissants afin de supporter le flux en Haute Définition.

 

Et pour quoi ne pas intégrer la possibilité de jouer à des Jeux Vidéos sur votre PC Media Center ?
Dans ce cas, le choix des composants à privilégier seront principalement la carte graphique puis la mémoire et le processeur qui doivent être assez puissants pour supporter les capacités de ressources nécessaires aux Jeux Vidéo.
Maison du Numérique propose des cartes graphiques puissantes tout en conservant un niveau sonore extrêmement bas et souvent sans ventilateur.

 

Quels composants particuliers pour personnaliser votre Media Center ?

 

Les composants pour un PC de Salon silencieux ?
Certains composants peuvent vous aider à obtenir un PC Media Center silencieux. Vous devez porter une attention particulière, au boitier, aux dissipateurs, à l’alimentation et aux disques durs.Maison du Numérique a sélectionné pour vous les composants ayant un faible échauffement et parmi les plus silencieux que vous retrouverez dans les configurateurs.

 

Quel Lecteur Optique ?
A l’heure de la haute définition, se pose la question du lecteur pour son Media Center, pour lire les différents CD, DVD, Blu-Ray ainsi que pour l’installation de différents logiciels. Dans le choix de ce lecteur il sera bien entendu important d’évaluer son besoin en lecture mais aussi en écriture.

 

Regarder et enregistrer la télévision sur votre PC de salon ?
Pour recevoir la télévision, un Media Center doit obligatoirement être équipé d’une carte d’acquisition ou Tuner.

 

L’alimentation
Les composants utilisés, excepté pour un Media Center orienté jeux, ne nécessitent pas de puissance importante. Ainsi une alimentation de 430W voire 500W est amplement suffisante.

 

La carte Son
Pour obtenir une restitution sonore de qualité, il est nécessaire, soit de brancher des enceintes acoustiques actives (auto-amplifiées) sur le Media-Center, soit de faire transiter le signal via un ampli Audio-Video. Il est cependant possible de relier directement son téléviseur à son Media Center via la connectique HDMI..

 

Le stockage
Les capacités actuelles des disques durs standards sont en très forte augmentation et permettent généralement de se passer de toute autre support de stockage. A titre d’exemple il est tout à fait courant de trouver des disques de 1 To soit 1000 Go ce qui représentera au choix 50 Blu-Ray, 150 DVD, 1400 DIVX ou 250 000 MP3….

 

Les composants réseau
Pour connecter un PC Media Center à Internet, il est préconisé une connexion filaire de type Ethernet pour relier ce dernier à la Box du FAI, ou en intégrant une carte WIFI pour une connection sans fil. Vous pouvez également utiliser des adaptateurs CPL (Courant Porteur en Ligne) ceux-ci se connectant via la prise RJ 45.

 

Pour en savoir plus, venez consulter notre guide dans son intégralité