Durant les 4 prochaines semaines, nous allons vous conseiller dans le montage de votre PC de salon en 4 étapes : choisir un boitier HTPC, les composants, les logiciels et enfin les périphériques et connectiques. En voici le 1er volet : choisir un Boitier HTPC, élément essentiel d'un PC Media Center.

Choisir un boitier HTPC : Un élément essentiel pour un PC Media Center

A l’heure du choix, de nombreux boitiers sont proposés et la question de savoir lequel est le plus adapté à vos besoins se pose. Quelle taille ? Quelle marque ? Quelle couleur et quelles options ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver. Suivez le Guide

installation media center


Le critère esthétique ? Un choix personnel voire familial

Il existe plusieurs matériaux, formes, tailles et couleurs composant les boitiers HTPC. Ce choix important se fera principalement en fonction de vos préférences esthétiques. Les principaux matériaux sont les boitiers en métal et plastique, ceux avec la façade en aluminium brossé ou les boitiers entièrement en aluminium brossé. Les couleurs standards sont le noir et l’argent mais l’or ou d’autres couleurs plus fantaisistes sont disponibles. En ce qui concerne les tailles, les boitiers horizontaux sont les plus courants mais leur taille peuvent varier et s’adapter selon la place disponible.

 

Les différents cas de figures :

Vous cherchez un boitier discret avec les fonctionnalités de base ?

Les boitiers HTPC dits "nano" avec leur carte mère Mini ITX offrent toutes les fonctionnalités de base mais sont limités au niveau de leur évolutivité.

Vous cherchez un boitier compact et évolutif ?

Les boitiers HTPC compact de taille Mini avec un carte mère micro ATX sont les plus adaptés aux demandes des utilisateurs pour les usages courants. Ils peuvent aussi accueillir jusqu'à 3 ou 4 cartes d'extension pour plus de possibilités : tuner TV, carte son...

Vous cherchez un boitier avec un maximum de polyvalence ?

Les boitiers HTPC les plus imposants avec une carte mère ATX peuvent accueillir des composants de taille importante et les plus puissants. Ils permettent également une dissipation de chaleur plus efficace tout en réduisant les nuisances sonores.


Quelles options pour un meilleur confort ?

Parmis le large panel de boitiers HTPC, vous pouvez choisir d'en avoir un avec un écran LCD ou VFD, ou encore avec écran tactile, des connectiques en façade (dissimulés ou non), des lecteurs optiques plus ou moins visibles, avec des boutons de navigation en façade...