Nous recevons de nombreuses questions de clients de Maison du Numérique concernant la lecture d’un bluray sur un écran ne prenant pas en charge la norme HDCP. En attendant la toute prochaine mise en ligne de notre rubrique d’aide, nous publions un billet pour vous aider à résoudre ce problème.

Concrètement, nombreux sont ceux qui s’étonnent de n’avoir aucune image lorsqu’ils branchent leur lecteur bluray ou leur ps3 à leur écran via un adaptateur HDMI/VGA. Il faut savoir que la sortie HDMI diffuse l’affichage en numérique, alors que l’entrée VGA est en analogique. Ceci explique l’absence d’image. Pour ce qui est de la lecture de bluray, certains écrans, ayant en général plus de trois ans d’ancienneté, ne permettent pas de lire ce format, même s’ils possèdent la résolution adéquate. La raison de cette incompatibilité est simple : les grandes firmes du cinéma ont imposés une nouvelle norme à tous les écrans Haute Définition : le HDCP. Cette norme de protection n’est pas compatible avec les écrans à connectique VGA.

Il existe toutefois une solution à ces deux problèmes : le câble adaptateur convertisseur HDMI/VGA HDFury Gamer Edition. Ce câble est compatible avec la Playstation 3 et permet à votre écran VGA de lire un signal HD, à la condition qu’il possède une résolution d’au moins 1280x720.