Dans l’univers des modes de réceptions télévisuelles nombreuses sont les solutions offertes. Le mode de réception choisit est généralement étroitement lié à son emplacement géographique en fonction de la qualité du signal qui peut-être reçu mais aussi du fait que l’on choisisse de recevoir les chaînes gratuites ou un contenu payant

Maison du Numérique offre au travers de son offre la possibilité de recevoir, regarder et enregistrer tous les types de Télévision via son offre de Media Center mais aussi une offre variées de Tuner PC pour ordinateurs et d'accessoires

 

  1. Analogique

  2. TNT

  3. Satellite

  4. Cable

  5. Internet

 

antennetv.jpg
La télévision  c’est pour encore pour tous la TV Hertzienne analogique via un râteau antenne ou une parabole. Aujourd’hui si  ce mode réception continue  à exister il faut désormais compter sur le numérique

Son fer de lance la TNT  Télévision Numérique Terrestre permet via une antenne classique et un Tuner compatible une réception sur son poste

D’autre modes de réception numérique sont possibles, via le satellite tout d’abord mais également via les réseaux câblés, via internet également au travers des Box des opérateurs

 

TV Analogique


C’est le mode de réception historique, basé sur les ondes hertzienne.
Ce système permet la réception de 6 chaines ainsi que de nombreuses radios notamment sur la bande FM.


Le remplacement de ce mode de réception par la TNT est favorisé par les limitations des fréquences disponibles sur le réseau Hertzien qui ne répondent à la demande croissante » des opérateurs et des consommateurs


La fin de la télévision analogique est  maintenant toute proche au point que les autorités ont annoncé son arrêt programmé pour l’automne 2011

 

La TNT

 

tnt18.jpg
La Télévision Numérique Terrestre(TNT) est en train de remplacer rapidement la réception analogique classique.  L’offre gratuite qui était de 14 chaines est passée à 18 chaines en 2008 n’est pas étrangère à ce succès.  Fini la « neige » à l’écran mais en contrepartie une image qui peut « geler », se figer en cas de mauvais signal.

La radio est également vouée à être diffusée via la TNT.  L’offre cependant est actuellement quasi inexistante.


La norme internationale pour la TNT est le DVB-T

 

Pour les anciens téléviseurs la réception de la TNT impose l’achat d’un tuner TNT externe que l’on reliera à son poste.

 

Ces Tuners sont disponible dans toutes les enseignes et offres différents niveau de qualité notamment au niveau du rendu de l’image mais aussi au niveau des fonctionnalités avec des fonctions d’enregistreur (PVR) ou de guide TV (EPG)

Les téléviseurs récents à écran plat pour la plupart LCD ou Plasma incluent pour la plupart déjà un tuner TNT  voire pour les plus récent  un Tuner TNT HD.  Les émissions HD seront progressivement diffusées à partir d’octobre 2008. Nous reviendrons sur la HD plus bas.
tntHD.jpg
telesatellite.jpg

Satellite


La réception par satellite via une parabole permet une réception de nombreuses chaines et bouquets francophones ou étrangers.


Ce mode de réception est le plus souvent privilégié pour les personnes situées dans des zones d’ombre ou aucun autre signal ne passe comme les zones montagneuses


Cette offre est très large en termes de choix. Le principal opérateur de l’hexagone est Canalsatellite mais depuis peu de nouveaux arrivants proposent également leur bouquet comme Bis TV et Orange.

 

La réception par satellite nécessite pour l’offre francophone un abonnement spécifique y compris pour les chaines gratuites ; une parabole extérieure et un démodulateur.

 

L’offre numérique via le satellite peut être en définition standard (norme DVB-S) ou en Haute Définition (norme DVB-S2). Les tuners satellites ou démodulateurs conçus pour la définition standard ne sont pas compatibles pour la Haute Définition


Il existe également une offre satellite analogique.  Si la qualité de réception est souvent moyenne celle-ci permet cependant  de recevoir les chaine gratuites TF1, France2 ou M6 sans s’acquitter d’abonnement. Il est néanmoins nécessaire de s’équiper d’un Tuner ou d’un démodulateur satellite analogique.


La TNT par le satellite est une offre récente qui permet de recevoir gratuitement la TNT par le satellite à condition de s’être préalablement acquitté de l’achat d’un démodulateur  vous garantissant une réception gratuite pendant 4 ans. Dans ces « packages » disponibles dans les enseignes de la grande distribution la carte autorisant l’accès au bouquet est vendue avec le démodulateur. 

 


Câble



Un certain nombre de grandes et moyennes villes bénéficient d’un accès au câble pour les logements collectifs et individuels.


Ce câble souvent de la fibre optique assurant de gros débits est géré par aujourd’hui uniquement par la société NC Numéricable qui assure le raccordement et la diffusion de l’offre qui peut inclure la TV, Internet et le téléphone (Triple Play).


Les bouquets TV sont très étoffés et proches de ceux offerts sur le satellite. La réception TV par câble nécessite un décodeur spécifique et un abonnement auprès de l’opérateur.

 

TV par Internet


C’est  grâce à l’augmentation de la population bénéficiant d’offre ADSL en Zone dégroupées la possibilité de recevoir une offre de TV via son opérateur Internet.


Connue sous le nom d’offre Triple Play (Internet, Téléphone, Télévision) elle permette en connectant le modem  ou « Box »fournit avec l’abonnement d’accéder au chaines gratuites dont celles de la TNT mais également à des bouquets payant et de la TV à la demande (Pay Per View)


Cette offre est cependant limitée aux seuls abonnés bénéficiant d’un abonnement ADSL en zone dégroupée et dont le débit de la ligne adsl est également suffisant.

 

L’atténuation est importante plus l’on se trouve à une grande distante du nœud de raccordement (DSLAM) et rends alors la réception de la télévision grande consommatrice de bande passante quasi impossible.